Les volières des faisans reproducteurs
Voici la façon dont j'ai organisé les volières des faisans reproducteurs. Les volières sont placées dans la continuité du jardin d’agrément, j’apporte donc une importance à l’aspect esthétique de celles-ci.
Dans la mesure du possible et pour apporter de meilleures conditions de vie à mes faisans, j’ai engazonné et planté les parcs. Les végétaux servent d’abri et de cachette. Ils procurent des zones d’ombre. Pour les plus volumineux, les faisans peuvent se percher et y nicher. Dans une moindre mesure il est aussi possible de planter des arbustes fruitiers qui apporteront quelques friandises à ces gourmands.
Les parcs sont plantés de bambous, d’arbustes, de graminées, et de conifères.
Des plantes indigènes à votre région peuvent être installées, elles sont résistantes aux conditions de sol et de climat. L’aubépine, le prunelier, la ronce, le genet, bruyère ont donc leur place dans une volière.
Enfin, une volière fortement plantée plaira sans nul doute aux faisans mais ne permettra pas une observation aisée des pensionnaires.
- Les Plantes
Les bambous.
Les bambous pouvant être utilisé sont des végétaux à développement modeste (inférieur à 3 m), de plus il faut choisir de préférence des variétés non traçante. Dans le cas contraire, Les barrières anti-rhizomes sont utilisées pour contenir le développement envahissant des racines.
- Yushania maculata
- Thamnocalamus denudatus
- Fargesia spathacea
- Fargesia rufa
- Fargesia nitida ‘
- Fargesia murielae
Les arbustes
Il faut bien sûre choisir des arbustes non toxiques pour les faisans. J’ai planté principalement des arbustes à feuillage persistant, ils assurent un décor et un abri toute l’année. Les jeunes plantations sont à protéger par un grillage. Parfois, il est préférable de poser des pierres plates au pied des racines pour éviter aux faisans piocheurs de les déraciner.
- Laurier palme
- Cotonéaster Toute les especes
- Arbre aux faisans Leycesteria formosa
- Oranger du Mexique Choysia ternata
- Laurier du Portugal Prunus lusitanica
- Arbousier Arbutus unedo
- Argousier hypophae rhamnoides
- Drymis Drymis aromatica
- Camélia
- Rhododendron
- Troène
- Hibiscus
Les graminées et plantes vivaces
Elles sont peu utilisées dans mes volières car elles résistent moyennement aux assauts des faisans. Toutefois l’acorus, le miscanthus semblent très résistants, de plus les faisans aiment picorer les graines et se cacher entre les touffes.
Les arbres
Je n’ai pas planté d’arbre dans mes volières à cause du développement important de ceci. Toutefois, il est possible d’en planter à condition de les tailler. Leurs branches plus fortes permettront aux faisans de se percher. Certains arbres pleureurs pourront être installés.
- Sophora Sophora japonica ‘pendula’
- Bouleau Betula ‘youngii’
- Pommier Malus ‘everest’
Les conifères
Végétaux persistants, ils sont de forme rampante, buissonnante ou à grand développement. Ils peuvent être taillés en topiaire.
- Genévrier Juniperus communis et autres espèces rampantes
- Cyprès Chamaecyparis
- Pin Pinus mugo ‘mughus’
Les arbustes fruitiers
Les fruits entrent dans l’alimentation des faisans, il est parfois intéressant d’en planter dans les volières afin que les faisans puissent s’en nourrir.
- Cassissier
- Groseillier
- Myrtille
- Figuier
- Mûres
- L’abri
Dans chaque volière, un abri permet de protéger la nourriture, l’eau, et le sable de la pluie. C’est le but principal de ces constructions. L’abri permet aussi aux faisans de se réfugier en cas de fortes intempéries, ou pour se mettre à l’ombre. Toutefois sauf pour l'ombre dans le cas d'une volière faiblement plantée ou pour une courte averse, les faisans l'utilisent peu.
Certaines faisanes aiment pondre dans ces abris, dans ce cas un nichoir est installé pour que la femelle ponde et couve tranquillement.
En principe, les faisans ne dorment pas dans ces abris. Pour la grande majorité d’entre eux, il n’y a pas de perchoir.
Ces abris sont fermés sur au moins deux cotés (ouest et sud) pour éviter à la pluie de rentrer.
Au pied de l'abri, une zone de terre sèche s'est créée permettant aux faisans de se poudrer.
- Les autres aménagements des volières
Différents éléments sont disposés dans la volière pour augmenter le bien être de mes pensionnaires, recréer autant que possible l’environnement naturel dans lequel vie le faisan, et apporter une touche décorative à mes volières.
Les rochers et les souches servent de promontoire aux oiseaux. Ils peuvent aisément surveiller les alentours. Ils sont utiles pour casser les cheminements qu’ont l‘habitude de prendre les faisans. Ils dévient les faisans des sentiers trop utilisés. Les faisans font aussi un peu d’exercices en montant et descendant ces obstacles.
Dans chaque volière, les faisans ont un perchoir en bois. La hauteur varie entre 1.5 et 3 mètre de hauteur. Ce type de perchoir est seulement adopté pour passer la nuit.
Un aménagement particulier à été réalisé pour les faisans piocheurs. J’ai réalisé un apport de terre et nivelé le sol de la volière en pente pour que l’eau ruisselle plus rapidement. De plus des enrochements augmentent le drainage du sol et évitent la formation de boue. Des grosses pierres ont été disposées en surface pour diminuer les contacts avec la terre et ainsi recréer un décor de « montagne »
- Coupe d'une volière
Mes volières sont réalisées en tubes galvanisés.
La forme des volières est copiée sur les serres maraîchères. En effet cette forme résiste bien au poids de la neige collée sur les filets.
Les volières sont entourées par un grillage galvanisé à mailles hexagonales de 16 ou 19 mm selon les volières. Ce grillage est enterré sur environ 40 cm de profondeur.
Un filet à mailles de 35 mm est posé sur l’ensemble de la structure.
Ces volières sont installées sur un sol naturellement bien drainé, l’humidité étant source de maladies et de mal être chez les faisans. Le sol fortement piétiné se transforme en boue.
- Plan des volières