ECLATS DE PLUMES

Le faisan satyre

 Le tragopan satyre

 

Tragopan satyra 

 

 

  Comme le tragopan de Temminck son proche cousin, le tragopan satyre est un faisan trapu. Sa queue est courte.

 

Le mâle possède une tête noire ornée de deux taches de plumes rouges orangées sur le dessus. Autour des yeux la peau est noire à l'inverse du tragopan de temminck. Le corps rouge orangé est ponctué de points blancs entourés de noir. Le ventre est couvert de petite tâches blanches.

 

La femelle est brune, son plumage est moucheté de brun foncé.

 

Ce faisan prend ses couleurs au bout de seize mois, au cours du second été. En général il se reproduit la deuxième année.

 

L’intérêt de ce faisan réside aussi dans sa magnifique parade. Comme tous les tragopans, le tragopan satyre possède une bavette érectile sous la gorge qu’il peut faire gonfler au moment de la parade nuptiale. Sur la tête, on peut apercevoir deux petites cornes.

 

Le tragopan satyre est un faisan familier qui vient vite manger dans la main de l’éleveur, c’est un faisan calme, placide qui n’émet pas de cris.

 

Pour ce faisan, je donne un aliment entretien à faible teneur en protéine. Le maïs et les aliments gras et riches sont à exclure de son alimentation. Dans sa ration, je leur mets des fruits et de la verdure. Le parc étant aussi engazonné il picore l’herbe qui s’y trouve.

 

La femelle aime pondre dans un panier et le nombre d’œufs est de 4 par couvée. La femelle peut couver et élever ses petits.

 

 



18/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres