ECLATS DE PLUMES

Le faisan commun

Le faisan commun

 

  

Phasianus colchicus

 

   Le faisan commun que j’élève fait parti des « faisans de chasse », il n'appartient à aucune de la trentaine de sous espèce recensés par les zoologues. Le faisan de chasse est un croisement de plusieurs sous espèces sélectionnées par les éleveurs pour des caractéristiques de poids, de rapidité de vol, d’adaptation au territoire… . Ce type de faisan est utilisé comme gibier de tir.

Cependant, ce magniphique oiseau à des atouts très importants. La tête présente deux caroncules rouges, le cou est bleu métallique avec des reflets violets. Sur la tête poussent des oreillettes noires. Une bande blanche sépare le cou du corps.

Le corps est rouge cuivré marqué par des points noirs. La queue, longue, est cuivrée et barrée de noir.

Le mâle prend ses couleurs d’adulte au bout de 5 à 6 mois.

Le cri du mâle est caractéristique il est accompagné de forts battements d’ailes.

La femelle possède un plumage aux couleurs fauves tacheté de brun noir. Cette couleur lui permet de se camoufler dans les herbes.

Le faisan commun est un oiseau très facile d’élevage. L'alimentation est constituée de blé auquel on peut ajouter un peu d'aliment gibier. Il aime aussi les fruits et la verdure.

La femelle pond la première année. Dès lors que la volière lui convient et quelle trouve une place pour se cacher elle couve facilement. La poule faisane s’occupe bien de ses petits.

En volière, un simple abri suffit pour cette espèce résistante.

 

 

 

 



03/09/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres