Le faisan Hoki bleu
Le Hoki bleu
Crossoptilon auritum
Le hoki bleu comme les autres genres de hoki (hoki blanc, hoki brun, hoki de harman ) est un faisan de grande taille. Dans ce genre il a peu de différence entre les mâles et les femelles, cela est plutôt rare parmi les phasianidés. Cela ne rend pas facile la distinction des sexes. Les mâles, un peu plus gros, portent des ergots plus forts alors que la femelle n’en possède pas ou alors ils sont plus émoussés.
Les hoki sont des faisans piocheurs qui aiment soulever le sol à la recherche de graines et de racines. Le sol de la volière est vite retourné et il est impossible de les détenir sur un sol enherbé.
Le hoki bleu comme son non l’indique est entièrement gris bleuté, il possède deux touffes de plumes blanches de chaque coté des oreilles. Ses caroncules sont rouges. Les plumes de la queue ont leurs pointes effilochées et noires.
Ce faisan est résistant au froid, il aime les fruits et la verdure.Son alimentation est complétée par un aliment faisan et du blé.
Ce faisan qui pioche et gratte le sol en permanence est plus sensible aux attaques de parasites. Il faut donc effectuer plusieurs traitements vermifuges par an.
Differencier les deux sexes de cette espèce n'est pas facile, les ergots donnent une bonne indication du sexe de l'oiseau à partir du 6 éme mois.