Le faisan noble de Bornéo
Le faisan nobble de bornéo
Le faisan noble de Bornéo est le dernier venu de ma collection. Peu courant en élevage, il m'intéressait de pouvoir détenir un faisan possédant des caroncules faciales bleues. En effet peu de faisans possèdent cette couleur excepté le faisan de Viellot son cousin.
J'élève un couple de faisan noble de Bornéo dans une volière intérieure ouverte sur sa face sud. Ce faisan est plus sensible au froid et aux intempéries. Sa nourriture est composée d'un mélange d'aliment dindon, de graines pour tourterelle, et de blé. je dispose aussi des fruits et de la verdure qu'ils picorent de temps en temps.
Au moment de la saison de reproduction, le mâle peut être un peu turbulent avec sa femelle. Il convient de le surveiller et de prévoir une volière pour les séparer en cas de forte agressivité de celui ci. Cette espèce se reproduit vers l'âge de trois ans, il convient donc d'être patient. Dès la première ponte, la femelle à couvé assidûment ses oeufs. Les poussins sont plutôt peureux et très sensibles au bruit, modification de leur environnement, changement de volière... Ils demandent une vigilance particulière sur les conditions de détention et de nourriture.